Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Union-Le Parlement européen veut revoir le projet de budget pluriannuel
information fournie par Reuters 22/07/2020 à 12:00

BRUXELLES, 22 juillet (Reuters) - Le Parlement européen est "très satisfait" du plan de relance communautaire adopté mardi par les dirigeants de l'UE mais juge inacceptables certaines réductions de dépenses proposées par les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept pour le prochain budget pluriannuel du bloc, a déclaré mercredi son président.

Lors d'une conférence de presse à Bruxelles, David Sassoli a notamment épinglé les coupes prévues dans le domaine de la recherche et dans le programme Erasmus à destination des étudiants.

"Il y a une proposition sur la table mais nous souhaiterions l'améliorer, avant tout en essayant de trouver des réponses à certaines coupes budgétaires que nous jugeons injustifiées", a déclaré le président italien du Parlement européen.

"Nous ne pouvons pas réduire le budget pour la recherche et les jeunes et Erasmus, c'est impossible", a-t-il ajouté.

David Sassoli a également déclaré que les eurodéputés s'efforceraient de rétablir un mécanisme liant le versement des aides européennes au respect de l'Etat de droit et des valeurs fondamentales de l'UE, ce dont plusieurs pays comme la Hongrie ou la Pologne ne veulent pas entendre parler.

De nouvelles négociations sur le budget pluriannuel 2021-2027 seront nécessaires avant son adoption par le Parlement européen, a souligné son président.

L'assemblée est en revanche "très satisfaite" du plan de relance de 750 milliards d'euros adopté par les dirigeants européens mardi à l'aube, après plus de quatre jours de discussions marathon.

Le vote définitif du Parlement européen sur le budget et le plan de relance, indispensables pour leur mise en oeuvre, devrait intervenir dans plusieurs mois, a-t-il précisé.

(Robin Emmott et John Chalmers; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • crypto
    information fournie par CoinShares 15.07.2025 18:50 

    Lorsque bitcoin a été lancé en 2009, il s'agissait avant tout d'un projet expérimental, adopté par quelques passionnés de technologie intrigués par ce que son créateur pseudonyme, Satoshi Nakamoto, appelait « un système de paiement électronique pair-à-pair ». Depuis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...